simulegal_illu_article

Exemple (Ceci est une template d’article : Mettre le titre de l’article à la place d’exemple)

Accueil 9 Etrangers 9 Droit d’asile
  • 8 minutes de lecture

Des questions sur le droit d’asile ? Le statut de réfugié ou les autres statuts ? Découvez toutes les informations et conseils de Simulegal dans cet article.

Titre 2

Titre 3

Titre 4

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Titre 5

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Les conditions pour obtenir du statut de réfugié sont prévues par l’article 1 de la Convention de Genève de 1951 :

Art. 1er (2) : « Qui, par suite d’événements survenus avant le 1er janvier 1951 et craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner. »

La crainte avec raison

La crainte doit reposer sur des éléments subjectifs et objectifs.

On doit notamment pouvoir établir que la personne craint personnellement de subir des persécutions et que la crainte est raisonnable et donc fondée sur une situation objective.

Les persécutions

Il n’y a pas de définition des persécutions. Chaque situation est donc appréciée au cas par cas et certaines sont évidentes, comme le risque de peine de mort.

Par ailleurs une certaine gravité dans les persécutions doit être constatée (discrimination, condamnation pénale disproportionnée, torture psychologique, atteinte à la dignité, etc.).

Ensuite, les atteintes devront être faites soit par :

  • l’Etat
  • ou des personnes privées, dans la mesure où ces atteintes restent tolérées par l’Etat.

Enfin, il doit s’agir de persécutions actuelles (se déroulant aujourd’hui) et personnelles (visant notre propre personne).

Les motifs de persécution

Les demandeurs d’asiles doivent subir des persécutions du fait de leur :

  • Race : au sens le plus large possible, y compris l’appartenance à différents types de groupes ethniques ;
  • Religion : visant toute religion sauf les sectes, et toute atteinte à la liberté de manifester sa religion, l’interdiction de faire partie d’une communauté religieuse etc. ;
  • Nationalité : la citoyenneté ou l’appartenance à un groupe ethnique ou linguistique, recoupant parfois la notion de race ;
  • Opinion politique : par exemple l’appartenance à un syndicat ou une association, on inclut également les opinions politiques ;
  • Appartenance à un certain groupe social, à savoir des personnes :
              • Appartenant à un groupe ayant des caractéristiques communes innées ;
              • Perçues comme un groupe par la société environnante (ex : homosexuels, filles qui craignent l’excision, filles ou hommes qui craignent le mariage forcé, personnes qui sont victimes d’un réseau de traite d’être humain).

Comment Simulegal sélectionne votre avocat ?

Une mise en relation personnalisée

À l’aide des informations que vous fournissez dans le formulaire en haut de page, nous sommes en mesure de comprendre exactement votre situation, votre besoin et le profil d’avocat qui vous correspond.

Ainsi, 24h après nous avoir soumis votre demande via le formulaire, nous vous enverrons un ou plusieurs profils d’avocats parmi notre annuaire interne, tous intéressés par votre dossier et sélectionnés en fonction de leurs compétences, de leurs localisations et de vos exigences.

Vous pourrez alors faire votre demande de rendez-vous sur leurs formulaires de contact.

Nos critères de sélection

L’expertise

Chaque avocat que nous vous proposons est spécialisé sur votre problème juridique et familier de votre situation. Afin de garantir de cette spécialisation, chaque avocat n’a le droit de se référencer que sur un nombre limité de spécialité sur notre grille de 687 sous-spécialités.

L’aide juridictionnelle

Ce dispositif mis en œuvre par l’Etat permet, sous certaines conditions de ressources, de faire prendre en charge les honoraires de votre avocat par l’Etat. Il s’agit d’un système avantageux qu’il ne faut pas hésiter à utiliser. En fonction de si vous pouvez et désirez bénéficier de cette aide, nous vous mettrons en contact avec les bons avocats.

La ville

Nous essayons de privilégier les profils d’avocats les plus proche de chez vous. La possibilité de rencontrer directement l’avocat sera notamment déterminante si par exemple vous vous lancez dans une procédure contentieuse longue.

La langue

En fonction de votre situation ou de votre demande, il est possible que vous ayez besoin d’un avocat qui parle une autre langue que le français, auquel cas, les profils des avocats proposés seront sélectionnés en fonction de ce filtre.