Décès dirigeant

Le décès du dirigeant

Accueil 9 Droit des sociétés 9 Vie de la société 9 Le décès du dirigeant
  • 2 minutes de lecture

Qui va représenter la société vis-à-vis des tiers ? Qui signera les contrats ? Qui prendra les mesures de direction en attendant ? Comment choisir le nouveau dirigeant ? Simulegal vous conseille dans cet article.

Les conséquences du décès du dirigeant

Une entreprise est souvent comparée à un organe vivant, et pour cause : elle vit, elle se développe, et elle meurt. C’est pourquoi, quand le décès du dirigeant de l’entreprise survient, les conséquences sont importantes.

Qui va représenter la société vis-à-vis des tiers ? Qui signera les contrats ? Qui prendra les mesures de direction en attendant ? Comment choisir le nouveau dirigeant ? 

Autant de questions auxquelles vous êtes sûrement confronté(e)s. 

La mort est par définition un événement surprenant, qui arrive de façon imprévue. Ainsi, il est très difficile, lorsqu’elle touche un dirigeant d’entreprise de savoir comment agir, puisque cela va grandement différer en fonction du type de société. 

Tout d’abord, le dirigeant peut, s’il avait été prévoyant, avoir pris des dispositions telles qu’une assurance homme clé, désigné un mandataire posthume, etc.

Dans ces cas-là, il est même possible qu’il ait conclu un accord avec ses héritiers, ce qui pourrait éventuellement leur permettre de bénéficier d’une grande exonération(pacte Dutreil).

Cependant, dans beaucoup de cas, les dirigeants n’ont pas spécialement anticipé cette situation. C’est pourquoi il est important d’être guidé au sein des procédures à suivre. 

Par exemple, pour renommer un nouveau dirigeant, ou dissoudre la société (si c’était une société dont les statuts prévoyaient que la mort d’un des associés entraînerait la dissolution). 

Au-delà de l’aspect procédural lié à la reprise de la direction de la société, ou à la disparition de celle-ci, il faudra également faire face à un aspect successoral. En effet, un décès entraîne une transmission de patrimoine, au sein duquel se trouvent généralement les parts/actions du dirigeant ( s’il était associé).

De plus, on n’y trouve pas que les parts du défunt, mais parfois également un passif et un actif dû à la société. Ce sera alors, aux héritiers/légataires parfois de récupérer la dette que le dirigeant devait à la société ( en fonction des situations).

Face à cette diversité de possibilités de situations, nous vous conseillons vivement d’effectuer le formulaire afin d’avoir d’ores et déjà une première idée de vos droits et de vos possibilités d’actions.

Comment Simulegal sélectionne votre avocat ?

Une mise en relation personnalisée

À l’aide des informations que vous fournissez dans le formulaire en haut de page, nous sommes en mesure de comprendre exactement votre situation, votre besoin et le profil d’avocat qui vous correspond.

Ainsi, 24h après nous avoir soumis votre demande via le formulaire, nous vous enverrons un ou plusieurs profils d’avocats parmi notre annuaire interne, tous intéressés par votre dossier et sélectionnés en fonction de leurs compétences, de leurs localisations et de vos exigences.

Vous pourrez alors faire votre demande de rendez-vous sur leurs formulaires de contact.

Nos critères de sélection

L’expertise

Chaque avocat que nous vous proposons est spécialisé sur votre problème juridique et familier de votre situation. Afin de garantir de cette spécialisation, chaque avocat n’a le droit de se référencer que sur un nombre limité de spécialité sur notre grille de 687 sous-spécialités.

L’aide juridictionnelle

Ce dispositif mis en œuvre par l’Etat permet, sous certaines conditions de ressources, de faire prendre en charge les honoraires de votre avocat par l’Etat. Il s’agit d’un système avantageux qu’il ne faut pas hésiter à utiliser. En fonction de si vous pouvez et désirez bénéficier de cette aide, nous vous mettrons en contact avec les bons avocats.

La ville

Nous essayons de privilégier les profils d’avocats les plus proche de chez vous. La possibilité de rencontrer directement l’avocat sera notamment déterminante si par exemple vous vous lancez dans une procédure contentieuse longue.

La langue

En fonction de votre situation ou de votre demande, il est possible que vous ayez besoin d’un avocat qui parle une autre langue que le français, auquel cas, les profils des avocats proposés seront sélectionnés en fonction de ce filtre.