changer de nom

Changer de nom et/ou prénom

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  • 8 minutes de lecture
  • Mise à jour le 2 février 2024

Des questions sur le changer de nom et/ou prénom ?  Découvez toutes les informations et conseils de Simulegal dans cet article.

Chaque année, ce sont plus de 3 000 personnes qui demandent un changement de nom : A partir du 1er juillet 2022, la nouvelle démarche simplifiée, en application de la loi du 2 mars 2022 pourra s’appliquer à la moitié de ces demandes, selon le ministère de la justice. 

Le changement de prénom est également possible et d’ores et déjà plus simple.

Les situations vous permettant de changer de prénom ou de nom sont nombreuses et variées

  • Un changement de sexe ;
  • Votre prénom/nom est ridicule ou vous porte préjudice ;
  • Vous souhaitez éviter l’extinction d’un nom de famille porté par vos ascendants/collatéraux* ;
  • Vous avez acquis un autre nom dans un État de l’Union Européenne…

    En bref, vous avez toutes les raisons de changer de nom ou de prénom, la condition principale à ce changement est un motif d’intérêt légitime : ce dernier sera apprécié par l’officier d’état civil.

Dès lors, comment s’assurer que vous pouvez changer votre nom ou prénom ou celui de votre enfant ? Quelle est la démarche à adopter ?

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Qui peut faire la demande ?

 

Concernant les changements de prénom, si vous êtes majeur, vous pouvez faire la demande vous-même ; pour les mineurs, la demande doit être faite par un représentant légal et si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est obligatoire.

Il n’est cependant pas possible d’utiliser la procédure de changement de nom pour un enfant mineur ; seul une personne majeure ou un mineur émancipé en a la possibilité.

La procédure 

 

Pour changer de prénom, un dossier doit être constitué comprenant : 

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance, datant de moins de 3 mois
  • Une pièce d’identité en cours de validité. Attention : vous devez présenter l’original.
  • Une copie d’un justificatif de domicile récent. (si vous êtes hébergé par une autre personne, alors il faut présenter un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.)

 

Mais aussi des documents qui permettent de comprendre votre décision concernant votre changement de prénom avec par exemple : 

  • Une attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité),  
  • Des courriels professionnels
  • Des attestations de proches
  • Un certificat d’inscription à une activité de loisirs sous le nom que vous aimeriez avoir etc.

 

À la suite de votre changement, il faudra également fournir d’autres documents afin de les modifier en ajoutant votre nouveau prénom (acte de mariage, acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs, acte de naissance de chacun des enfants)

Vous devez aller déposer votre dossier à la mairie de votre lieu de résidence ou de naissance.

Pour le changement de nom, si vous avez des enfants, il faudra leur demander leur accord s’ils ont plus de 13 ans.

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En cas de refus 

 

Si l’officier d’état civil estime que votre demande de changement de prénom ne présente pas d’intérêt légitime, il saisira le procureur de la République qui tranchera sur ce critère. Si cette demande est refusée, vous pouvez alors contester la décision auprès du juge aux affaires familiales.

Quant à votre demande de changement de nom, elle nécessite un accord du ministère de la justice. Si cette dernière est refusée, vous pouvez contester la décision de refus devant le tribunal administratif dans les 2 mois à partir de sa notification.

En conclusion, le changement de nom et de prénom, bien encadré par le droit civil français, est une procédure juridique qui revêt une grande importance dans la reconnaissance de l’identité individuelle. Cette démarche, au-delà de sa nature administrative, est un reflet de l’évolution du droit vers une plus grande prise en compte des droits individuels et de l’autodétermination personnelle. 

Toutefois, la démarche de changement de nom et de prénom, bien qu’assouplie par la législation récente, reste une procédure juridique complexe qui nécessite une compréhension approfondie du cadre légal en vigueur. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels du droit pour naviguer efficacement dans ce processus.

 

Comment le formulaire peut-il vous aider ?

 

Notre formulaire constitue un premier pas crucial dans votre parcours juridique, permettant une identification précise de votre cas parmi une variété de scénarios, tout en soulignant les procédures appropriées et les délais à observer. 

Bien qu’il ne se substitue pas à un conseil juridique formel, ce processus initial est fondamental, car il nous permet de vous orienter vers des experts qualifiés, adaptés à vos besoins spécifiques. Dans des situations complexes, collaborer avec un avocat devient indispensable. 

Son rôle s’étend au-delà de la simple assistance, assurant un accompagnement infaillible à travers toutes les étapes de votre démarche juridique et prévenant toute erreur éventuelle.

Comment Simulegal sélectionne votre avocat ?

Une mise en relation personnalisée

À l’aide des informations que vous fournissez dans le formulaire en haut de page, nous sommes en mesure de comprendre exactement votre situation, votre besoin et le profil d’avocat qui vous correspond.

Ainsi, 24h après nous avoir soumis votre demande via le formulaire, nous vous enverrons un ou plusieurs profils d’avocats parmi notre annuaire interne, tous intéressés par votre dossier et sélectionnés en fonction de leurs compétences, de leurs localisations et de vos exigences.

Vous pourrez alors faire votre demande de rendez-vous sur leurs formulaires de contact.

Nos critères de sélection

L’expertise

Chaque avocat que nous vous proposons est spécialisé sur votre problème juridique et familier de votre situation. Afin de garantir de cette spécialisation, chaque avocat n’a le droit de se référencer que sur un nombre limité de spécialité sur notre grille de 687 sous-spécialités.

L’aide juridictionnelle

Ce dispositif mis en œuvre par l’Etat permet, sous certaines conditions de ressources, de faire prendre en charge les honoraires de votre avocat par l’Etat. Il s’agit d’un système avantageux qu’il ne faut pas hésiter à utiliser. En fonction de si vous pouvez et désirez bénéficier de cette aide, nous vous mettrons en contact avec les bons avocats.

La ville

Nous essayons de privilégier les profils d’avocats les plus proche de chez vous. La possibilité de rencontrer directement l’avocat sera notamment déterminante si par exemple vous vous lancez dans une procédure contentieuse longue.

La langue

En fonction de votre situation ou de votre demande, il est possible que vous ayez besoin d’un avocat qui parle une autre langue que le français, auquel cas, les profils des avocats proposés seront sélectionnés en fonction de ce filtre.