DROIT DES SOCIÉTÉS 

Accueil 9 Droit des sociétés

Trouvez l’avocat en droit des sociétés qui correspond exactement à votre besoin

Le droit des sociétés est une composante du droit des affaires. Il concerne donc les règles relatives à la création, à la gestion, au fonctionnement ainsi qu’à la dissolution des sociétés et autres groupements économiques (tels que les associations, les SA, SARL..).
Il établit ainsi:

  • les droits et les obligations des dirigeants et des actionnaires (ou associés)
  • les modalités de prise de décision au sein des sociétés
  • les procédures de résolution des conflits internes ou bien avec des tiers

Grâce au formulaire ci-dessous, expliquez votre situation en lien avec le droit des sociétés. Générez ensuite votre dossier en quelques clics. À la suite de cela, vous recevrez plusieurs devis d’avocats sélectionnés selon votre situation et compétents pour vous assister.

EN SAVOIR PLUS SUR LE DROIT DES SOCIÉTÉS

Vente e-commerce

Explorez les nuances légales de la vente en ligne, couvrant les obligations contractuelles, la protection du consommateur, mais également les aspects juridiques spécifiques aux plateformes e-commerce.

Financement / Comptabilité / Facturation

Décryptez les pratiques comptables et financières essentielles pour les entreprises, incluant le financement, la gestion des comptes, ainsi que les obligations en matière de facturation pour assurer la conformité légale.

Entreprise en difficulté

Analysez les recours juridiques disponibles pour les entreprises en difficulté financière, qui incluent notamment les procédures de redressement judiciaire, de liquidation et les solutions de restructuration.

Réglementation du travail

Plongez dans les réglementations du travail pour comprendre les droits et obligations des employeurs autant que des employés. Contrats de travail, normes de sécurité, dispositifs de protection sociale…

Fiscalité

Explorez les bases de la fiscalité des entreprises, y compris les différents types d’impôts, les obligations déclaratives, ainsi que les stratégies de planification fiscale pour optimiser la situation financière de l’entreprise.

Vie de la société

Étudiez les aspects juridiques de la gestion quotidienne d’une entreprise, incluant les réunions des organes sociaux, la prise de décision, mais également les obligations de communication.

Créer ma société 

Guide complet sur la création d’une entreprise. Démarches administratives, choix du statut juridique, considérations fiscales et sociales pour démarrer votre activité.

DÉCOUVRIR DÈS MAINTENANT NOS ARTICLES SUR LE DROIT DES SOCIÉTÉS

Sous quelle forme juridique faire de l’investissement locatif 

« L’investissement locatif correspond à l’achat d’un logement immobilier pour le louer et de bénéficier d’une rente issue de la collecte des loyers ou d’une plus-value en cas de revente … »

Le décès du dirigeant

« Une entreprise est souvent comparée à un organe vivant, et pour cause : elle vit, elle se développe, et elle meurt. C’est pourquoi, quand le décès du dirigeant de l’entreprise survient, les conséquences sont importantes … »

Quel régime fiscal choisir pour mon entreprise ? 

« Le régime fiscal de votre entreprise (composé du type d’imposition et du régime d’imposition) a notamment un impact sur vos obligations comptables ainsi que sur votre déclaration de résultats, de revenus et de TVA … »

avocat en droit

CHOISIR SON AVOCAT

Tout un chacun peut créer une société. Il suffit d’une idée, de fonds, de compétences et d’une bonne dose de motivation. Cependant, lors de la gestion de vos affaires, vous vous retrouverez peut-être dans la situation où votre entreprise sera en difficulté.

Il est donc nécessaire de bien vous entourer pour défendre et préserver vos droits, votre patrimoine intellectuel, vos titres et vos investissements et ce tout spécifiquement dans le cas de la gestion d’une entreprise en difficulté.

Trouver un professionnel du droit compétent en droit des sociétés ou en droit des affaires est donc vital pour vous accompagner sur des thématiques telles que la procédure de sauvegarde, le redressement ou encore la liquidation judiciaire. Certaines problématiques demandent une certaine habitude de la procédure et des juridictions (tribunal judiciaire, cour d’appel, Cour de cassation), mais également une connaissance des différentes formes juridiques d’entreprises (SCI, SARL, EI, SAS, etc.), et des stratégies à adopter quant au choix des actions à mener pour optimiser vos chances de réussite au procès.

Trouver le bon avocat capable de comprendre, voire d’anticiper l’environnement légal et réglementaire de votre affaire est donc capital. Or face à la multitude d’avocats, le choix est souvent difficile et arbitraire.

C’est pour cette raison que nous avons créé Simulegal, qui vous garantit une mise en relation rapide et sur-mesure avec un avocat, et ce gratuitement.

COMMENT SIMULEGAL RECHERCHE UN AVOCAT POUR VOUS

Simulegal s’engage gratuitement à vous proposer des profils d’avocats compétents au plus tard dans les 24h, correspondant exactement à votre besoin.

En effet, la sélection d’avocats est effectuée par un algorithme (dont les résultats sont ensuite vérifiés par nos juristes) capable de faire correspondre :

logo simulegal pour trouver un avocat en droit

Besoin juridique (conseil juridique, contentieux ou rédaction d’un document juridique) ;

Situation personnelle (ville, budget, aide juridictionnelle, etc.) ;

⇒ L’expertise de nos avocats en fonction de leurs diplômes, des affaires traitées, des publications, etc.

Ainsi, fini les multiplications des premiers rendez-vous stériles, faites confiance à Simulegal, à notre équipe et à nos 300 avocats.