Trouver l’organisme de placement collectif (OPC) adapté

Trouver l’organisme de placement collectif adapté

Accueil 9 Droit des sociétés 9 Financement et comptabilité 9 Trouver l’organisme de placement collectif adapté
  • 8 minutes de lecture
  • Mise à jour le 2 février 2024

Des questions sur l’organisme de placement collectif  adapté ? Découvez toutes les informations et conseils de Simulegal dans cet article.

L’organisme de Placement Collectif  :

de quoi parle-t-on ?

L’organismes de placement collectif permettent d’investir en valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) pour le compte d’un grand nombre d’épargnants. En achetant une part d’organisme de placement collectif (OPC), chaque épargnant accède à un portefeuille diversifié géré par un professionnel (une société de gestion agréée).

 

Trouver l’organisme de placement collectif (OPC) adapté

Qui peut investir dans un l’organisme de Placement Collectif  ?

Chaque particulier peut décider d’investir en prenant part a un de ces organismes. Vous pouvez ainsi investir en tant qu’investisseur simple ou en tant que salarié. Les statuts et produits financiers proposés diffèrent mais le principe reste le même.

A savoir !

     Le rendement des OPC est lié à l’évolution des marchés financiers. Ainsi, l’investissement en OPC présente des risque de perte en capital, sauf quand le fonds est garanti à l’échéance.

    Vous ne pouvez jamais être sûr du montant que vous récupérerez à la revente, la valeur liquidative de l’OPC pouvant varier tant à la hausse qu’à la baisse en fonction de la conjoncture des marchés.

Des produits financiers variés et adaptés à votre profil

Concernant les OPC, nous distinguons 2 types :

 

 

Les FCP (Fonds Communs de Placement). Ce sont des copropriétés de valeurs mobilières émettant des parts. En souscrivant des parts de FCP, vous devenez copropriétaire d’un ensemble d’instruments financiers, sans disposer des droits conférés aux actionnaires.

  Les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable). Ce sont des sociétés anonymes émettant des actions. En investissant dans une SICAV, vous devenez actionnaire de celle-ci et pourrez ainsi prendre part aux décisions.

Les opportunités qui s’offrent à vous sont multiples. En effet, la gamme de produits financiers proposés offerte par les OPC est très riche.

Par exemple, si vous souhaitez investir dans les forêts via un fond commun de placement, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le Groupement forestier foncier (GFF);
  • Le Groupement forestier d’investissement (GIF)

De plus ces groupements forestiers confèrent des avantages fiscaux :

  • Réduction d’impôt sur le revenu : à hauteur de 25 % du montant investi
  • Exonération d’Impôt sur le fortune (IFI) : les parts du groupement forestier ne sont pas imposables à l’IFI.
  • Exonération partielle de droits de succession : les parts de groupement forestier transmises aux héritiers sont exonérées à hauteur de 75 % de leur valeur (investie en actifs forestiers).

Concernant l’investissement dans le domaine forestier, il vous est également possible de prendre part à une Société d’Epargne Forestière (SEF) qui offre une réduction d’impôt sur le revenu : 15 % du montant de l’investissement sur l’année d’acquisition.

Trouver l’organisme de placement collectif (OPC) adapté

Simulegal : un formulaire adapté à votre situation, un avocat pour vous accompagner, un gestionnaire de patrimoine pour vous conseiller

Cherchons ensemble via ce rapide formulaire, dans quelle situation vous vous trouvez afin de déterminer votre profil d’investissement et quel organisme de placement collectif pourrait convenir à vos projets. En fonction de vos réponses et de vos ambitions, nous établirons un profil succinct qui nous permettra de vous aiguiller sur le produit financier qui pourrait vous correspondre.

Par ailleurs, si vous le souhaitez, nous pourrons vous mettre en relation avec des professionnels adaptés à vos besoins.

En effet, Simulegal vous propose les services d’un avocat ou d’un gestionnaire en patrimoine afin de vous conseiller et de vous suivre dans vos futurs investissements. Ces professionnels choisis par nos soins seront les plus à même de répondre à vos interrogations. De plus, leur expérience vous sera utile si vous désirez entreprendre des démarches administratives.

Enfin, vous pourrez entrer directement en contact avec nos services afin que nous vous éclairions sur une question juridique qui vous pose problème.

Comment Simulegal sélectionne votre avocat ?

Une mise en relation personnalisée

À l’aide des informations que vous fournissez dans le formulaire en haut de page, nous sommes en mesure de comprendre exactement votre situation, votre besoin et le profil d’avocat qui vous correspond.

Ainsi, 24h après nous avoir soumis votre demande via le formulaire, nous vous enverrons un ou plusieurs profils d’avocats parmi notre annuaire interne, tous intéressés par votre dossier et sélectionnés en fonction de leurs compétences, de leurs localisations et de vos exigences.

Vous pourrez alors faire votre demande de rendez-vous sur leurs formulaires de contact.

Nos critères de sélection

L’expertise

Chaque avocat que nous vous proposons est spécialisé sur votre problème juridique et familier de votre situation. Afin de garantir de cette spécialisation, chaque avocat n’a le droit de se référencer que sur un nombre limité de spécialité sur notre grille de 687 sous-spécialités.

L’aide juridictionnelle

Ce dispositif mis en œuvre par l’Etat permet, sous certaines conditions de ressources, de faire prendre en charge les honoraires de votre avocat par l’Etat. Il s’agit d’un système avantageux qu’il ne faut pas hésiter à utiliser. En fonction de si vous pouvez et désirez bénéficier de cette aide, nous vous mettrons en contact avec les bons avocats.

La ville

Nous essayons de privilégier les profils d’avocats les plus proche de chez vous. La possibilité de rencontrer directement l’avocat sera notamment déterminante si par exemple vous vous lancez dans une procédure contentieuse longue.

La langue

En fonction de votre situation ou de votre demande, il est possible que vous ayez besoin d’un avocat qui parle une autre langue que le français, auquel cas, les profils des avocats proposés seront sélectionnés en fonction de ce filtre.