L’autorité parentale correspond à l’ensemble des droits et des devoirs que les parents ont vis-à-vis de leur enfant mineur. Ces droits et devoirs se traduisent de différentes manières : veiller sur l’enfant, sa santé, son éducation, son patrimoine,…L’exercice de l’autorité parentale est le fait de prendre toutes les décisions quotidiennes et importantes de la vie de l’enfant tant qu’il est mineur et non émancipé dans le but de le protéger.

Par exemple, les parents exerçant l’autorité parentale doivent décider de la scolarité de l’enfant, l’entretenir, le nourrir, le vêtir, le loger, l’autoriser ou l’interdire de se relationner avec les tiers, autoriser sa sortie du territoire, s’occuper de sa santé, etc.

Le principe est la coparentalité : les parents qui sont les titulaires de l’autorité parentale exercent conjointement celle-ci. Ils participent à l’égalité de l’entretien, de la protection à la santé, des décisions liées à l’éducation et à la surveillance de l’enfant.

La coparentalité s’applique par principe pour les parents liés par le mariage, les parents résidants ensemble ou même pour les parents divorcés ou séparés.